Comment convertir les chevaux fiscaux en puissance reelle de votre voiture ?

Lorsque l’on parle de voitures et de leur puissance, il est fréquent d’entendre parler de « chevaux ». Il existe en réalité deux types de chevaux : les chevaux fiscaux (CV) et la puissance réelle du moteur, mesurée en chevaux-vapeur (CV) ou en kilowatts (kW). Dans cet article, nous allons vous expliquer comment convertir les chevaux fiscaux en puissance réelle, pour mieux comprendre la performance de votre véhicule.

Les chevaux fiscaux : qu’est-ce que c’est ?

Les chevaux fiscaux sont une mesure administrative utilisée pour déterminer la puissance fiscale d’un véhicule. Ils sont calculés en fonction de plusieurs critères, dont la cylindrée et le nombre de soupapes, et servent à établir le coût de la carte grise ainsi que le montant de la taxe sur les véhicules. Les chevaux fiscaux ne reflètent pas directement la puissance réelle du moteur, ce qui peut prêter à confusion lorsqu’il s’agit de comparer les performances de différentes voitures.

Le calcul des chevaux fiscaux

La formule de calcul des chevaux fiscaux prend en compte trois éléments principaux : la cylindrée du moteur (en cm³), le taux d’émission de CO₂ (en g/km) et le type de carburant utilisé (essence, diesel ou autre). Cette formule est la suivante :

CV = [ (CO₂ : 45 + P) × V ] / 40

Où CO₂ représente le taux d’émission de dioxyde de carbone, P la puissance du moteur en kilowatts et V la cylindrée en litres. Ce calcul permet d’obtenir un nombre entier, arrondi à l’unité supérieure, qui détermine la catégorie fiscale dans laquelle se situe le véhicule.

La puissance réelle du moteur

Contrairement aux chevaux fiscaux, la puissance réelle du moteur est une donnée technique qui mesure la performance du véhicule. Elle est exprimée en chevaux-vapeur (CV) ou en kilowatts (kW), avec 1 CV équivalent à environ 735 W ou 0,735 kW. Les constructeurs automobiles indiquent généralement la puissance réelle du moteur dans les caractéristiques techniques de la voiture, ainsi que sur le certificat d’immatriculation.

Différence entre puissance fiscale et puissance réelle

Prenons un exemple pour illustrer la différence : une Volkswagen Golf GTI, par exemple, affiche une puissance réelle de 180 CV (soit 132 kW) mais possède seulement 11 CV fiscaux. On constate donc que les chevaux fiscaux ne correspondent pas à la puissance du moteur en termes de performance. En revanche, ils sont utiles pour évaluer la taxe sur les véhicules, le montant de la carte grise et l’assurance.

Conversion des chevaux fiscaux en puissance réelle

Pour convertir les chevaux fiscaux en puissance réelle, il faut d’abord retrouver la puissance du moteur en kilowatts (kW). Ensuite, on peut utiliser le rapport suivant :

1 CV = 0,735 kW

Ainsi, pour connaître la puissance réelle d’une voiture dont la puissance fiscale est de 4 CV, il suffit de multiplier 4 par 0,735 :

Puissance réelle = 4 × 0,735 = 2,94 kW

Cette valeur correspond à la puissance du moteur en kilowatts. Pour l’obtenir en chevaux-vapeur, on peut la diviser par 0,735 :

Puissance réelle = 2,94 ÷ 0,735 ≈ 4 CV

Des valeurs approximatives

Il est bon de souligner que cette conversion donne des valeurs approximatives qui ne tiennent pas compte des spécificités du moteur et de ses performances réelles. De nombreux facteurs tels que l’aérodynamisme, le poids ou encore la technologie du système de transmission peuvent influencer la performance d’un véhicule au-delà de sa seule puissance réelle.

Les pièges à éviter

Lorsque l’on cherche à évaluer la puissance d’un véhicule, il est essentiel de ne pas confondre les chevaux fiscaux avec la puissance réelle du moteur. En effet, un nombre élevé de CV fiscaux ne garantit pas forcément une voiture performante, et inversement.

De plus, les valeurs obtenues lors de la conversion des chevaux fiscaux en puissance réelle doivent être considérées comme indicatives et non comme le reflet exact de la performance d’un véhicule. Il est donc recommandé de consulter les fiches techniques détaillées fournies par les constructeurs automobiles pour obtenir des informations précises sur la puissance réelle et les performances globales d’une voiture.

L’importance des autres caractéristiques

Bien que la puissance du moteur soit un élément clé dans la performance d’un véhicule, il convient de ne pas négliger les autres aspects tels que le poids, l’aérodynamisme ou encore le système de freinage pour avoir une vision plus complète et précise des performances globales d’une voiture.

Dans la mesure du possible, il est également conseillé d’essayer une voiture avant de l’acheter, afin de juger par soi-même de ses performances et de son comportement sur la route. N’oubliez pas que c’est l’équilibre entre tous ces critères qui fera la différence entre une bonne voiture et une voiture exceptionnelle.